Le personnel est à votre disposition pour vous faire découvrir l’E.H.P.A.D. d’ Effiat et préparer votre admission.
L’établissement accueille des personnes âgées autonomes ou dépendantes d’au moins 60 ans.
Le mode d’admission est fondé sur le principe et l’égalité de tous, sans restriction d’opinion, de croyance ou de situation sociale. L’admission est prononcée par le Directeur, après avis du médecin coordonnateur.
Le dossier d’admission (commun aux divers établissements du département) comprend :
Ce dossier est disponible au bureau d’accueil du lundi au vendredi de 9 h à 16h30.
Il peut également vous être transmis par courrier postal ou électronique (administration@mr-effiat.fr) ou remis au cours de votre visite de l’établissement.
En application de la loi du 6 janvier 1978 vous pouvez avoir accès aux informations nominatives qui vous concernent et que vous avez transmises. Vous avez le droit de vous opposer au recueil et aux données vous concernant.
L’inscription à l’EHPAD d’EFFIAT se fait sur le site https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/Espace « PARTICULIER ». Après avoir créé et complété le dossier administratif du demandeur, le médecin traitant renseigné prendra le relais sur la partie médicale. Une fois le dossier complet, il est possible d’envoyer la demande dans plusieurs établissements.
Le prix de journée comprend un tarif hébergement et un tarif correspondant à votre dépendance, G.I.R. ( Groupe Iso Ressources : niveau de dépendance validé par le Conseil Départemental du Puy de Dôme ).
Le coût du séjour à la charge du résident est composé de plusieurs éléments.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA (par le Conseil Départemental) :
L’APA permet aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, de financer une partie du tarif dépendance. Elle correspond à la différence entre la dépendance totale et le ticket modérateur : soit 15.40 €/jour pour les GIR ½ et 7.70 €/jour pour les GIR ¾ .
L’Allocation Logement (par la caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole)
Une aide au logement peut vous être accordée pour vous aider à payer votre séjour. Elle dépend des ressources et du logement occupé dans l’établissement.
L’Aide Sociale (par le Conseil Départemental)
Cette aide est destinée aux résidents dont les revenus ne suffisent pas à assurer les frais d’hébergement sous certaines conditions.
La rémunération des médecins spécialistes, les actes de radiologies lourds, les médicaments délivrés par la pharmacie, le dentiste remboursés par votre caisse de Sécurité Sociale et éventuellement par votre mutuelle. Les transports médicaux sont pris en charge selon les règles de l’assurance maladie.