Missions des infirmères, aides soignantes et agents de services hospitaliers
Sous l’autorité du Cadre de Santé en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de I’EHPAD, l’infirmier(e) contribue dans le respect des règles professionnelles à la qualité de l’accueil et du séjour du résident, tant au niveau de vie au quotidien que des soins et participe à la sauvegarde de son autonomie physique et psychique.
L’Aide-Soignant(e) ou l’Aide Médico Psychologique, sous la responsabilité et en collaboration de l’infirmier(ère), répond aux besoins de confort et de sécurité du résident dans le respect de ses compétences.
L’Agent des Services Hospitaliers, sous la responsabilité et en collaboration de l’infirmier(ère) et de l’aide médico psychologique, assure le confort du résident en effectuant les activités d’hôtellerie et les actes d’aide à la vie courante.
Ces professionnels adaptent leur accompagnement aux demandes et aux habitudes de vie (sa culture, ses choix) du résident.
Une Psychologue
La psychologue s’inscrit dans le soutien psychologique aux résidents et leur famille, dans le cadre de différentes problématiques (souffrances morales, entrée en institution, problématique de deuils, solitude, fin de vie, troubles de la mémoire, troubles cognitifs). Par son analyse clinique, elle accompagne et conseille les professionnels dans le « prendre soin » au quotidien des personnes accueillies. Elle pratique des entretiens individuels de soutien psycho-thérapeutique, des bilans cognitifs, collabore avec le médecin psychiatre.